Les LED encore plus écologiques en 2021 ?

éclairage écologique

On le sait, la technologie LED ne cesse d’évoluer. Déjà reconnues pour leurs capacités éclairantes et leurs faibles consommations, les LEDs continueront encore de nous surprendre dans les années à venir.

Les LED déjà championnes de l’économie

Une ampoule LED classique consomme déjà plus de 6 fois moins qu’une lampe classique.
Pour 1 Watt, une LED classique rend 100 Lumens, quand une ampoule à incandescence n’en rend que 15. Il y a donc besoin de générer beaucoup moins de puissance pour un éclairage équivalent avec une LED.

Mais les LEDs de puissance vont encore beaucoup plus loin puisqu’elles arrivent à rendement de 150 Lumens pour 1 Watt, soit 10 fois mieux qu’une lampe à incandescence.

En termes d’éclairage, il n’y donc rien de plus écologique qu’une LED.

Et puisque l’on parle d’écologie, il est à noter que par rapport aux lampes fluocompactes, qui elles aussi font de la moindre consommation d’énergie leur argument premier, une LED ne contient pas de mercure. Et c’est donc un souci de moins à l’heure de la gestion de la problématique du retraitement des déchets.

Vont-elles encore progresser ?

Les LEDs semblent donc être les éclairages du futur. D’autant qu’une lampe LED peut garantir plus de 100 000 heures d’éclairage, et accepte facilement la contrainte du marche/arrêt, même intempestif. Osram (fabricant de LED) explique en quoi ces nouvelles technologies vont impacter l’univers de la LED.

Il aura fallu attendre presque cent ans depuis la découverte de l’électroluminescence dans les semi-conducteurs (1922) pour en arriver à la commercialisation d’ampoules permettant aux professionnels comme aux particuliers de mieux gérer leur consommation d’énergie.

Les experts comme ceux de Starled confirment que les progrès sont tels qu’à n’en pas douter, les performances des LEDs grandiront encore.

On connaissait donc les avantages en termes d’efficacité et d’écologie des LEDs.

Désormais, on pourra constater au quotidien leur constante évolution vers encore moins de consommation, et encore plus d’efficacité. Dans la souplesse de leur utilisation, dans les jeux de lumières de plus en plus complexes, et bien sûr dans leur consommation de plus en plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *